SOPHROLOGIE
CAYCÉDIENNE
son Origine
Le Pr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a développé cette pratique psychocorporelle dans les années 60 pour apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie en favorisant un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions.
Il crée le terme de SOPHROLOGIE en s’inspirant du mot Sophrosyne (grec ancien). Etymologiquement, il s’agit de (SOS) harmonie ou équilibre, (PHREN) Esprit ou Conscience, (LOGOS) Science ou étude. Ainsi, ce terme peut se traduire littéralement par « Science de la Conscience harmonieuse ».
La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel et sa méthode de Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) s’inspire à la fois de l’Hypnose, de la Phénoménologie (apprentissage du non-jugement) et de techniques orientales comme le Yoga ou le Zen.
les techniques utilisées
Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui amène à être plus conscient du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions.
Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité pour acquérir une meilleure connaissance de soi et affronter les défis du quotidien avec sérénité.
quels sont ses avantages ?
01
Au cours des séances, vous allez apprendre à devenir plus conscient de vous-même et expérimenter un sentiment de bien-être physique et mental.
02
Sa pratique régulière vous permettra d’optimiser vos propres capacités et vivre vos valeurs dans le respect de votre personnalité.
03
La Sophrologie vous donne les moyens de découvrir ce qui fait sens pour vous et vous soutient dans votre élan vers le meilleur de vous-même.